Une zone agricole sur un versant de colline n’est pas une assurance contre les incendies. Elle ne peut pas stopper la propagation et peut-être même un facteur d’accélération, en particulier si les alentours ne sont pas intégralement débroussaillés sur plusieurs dizaines de mètres. Le projet présenté par la mairie a pour ambition de disséminer des parcelles cultivées au sein de la forêt, ce qui représente un risque majeur de saut de feu pouvant au contraire mener à un phénomène d’amplification.

Propagation rapide du feu

Les incendies de forêt peuvent se propager très rapidement, surtout sur les versants en pente. Même si les cultures agricoles sont moins inflammables, les conditions météorologiques (vents forts, chaleur intense, faible humidité) peuvent faire en sorte que le feu traverse ces zones plus rapidement que prévu. La topographie du versant facilite l’ascension des flammes, rendant les zones agricoles peu efficaces comme barrière.

Impact limité des cultures

Certaines cultures peuvent ne pas fournir une barrière efficace contre les incendies. Par exemple, les oliviers et les vignes peuvent brûler sous des conditions de feu importantes , en particulier si les abords ne sont pas largement débroussaillés.

Diminution de la couverture forestière

Les écosystèmes forestiers naturels sont mieux adaptés pour résister aux incendies, grâce à leur biodiversité et à la présence de végétation résiliente au feu. En comparaison, les cultures agricoles manquent souvent de cette diversité écologique et de cette résilience.

Impact écologique négatif

L’utilisation de pesticides et d’herbicides pour gérer les cultures peut également avoir des effets écologiques négatifs, rendant la végétation environnante plus sèche et plus inflammable. Par ailleurs, ces produits chimiques peuvent se volatiliser et contribuer à l’inflammabilité de l’air ambiant.

Effet des vents

Les vents violents vont attiser les flammes et accélérer la propagation des incendies. Le vent peut transporter des braises sur de longues distances, y compris au-dessus des zones agricoles, initiant de nouveaux foyers d’incendie.

Publications similaires